👀 Logo : règles d’utilisations et déclinaisons, ça marche comment ?

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Avoir un logo, c'est bien. Avoir un logo pensé pour être utilisé et optimisé sur tous vos supports, c'est mieux !

Pour avoir un logo qui s’adapte et reste optimisé selon l’usage et le support, il vous faut forcément quelques règles d’utilisations et des déclinaisons de formats allant avec ce dernier. Vous retrouverez ces éléments dans votre charte graphique. Nous verrons le mois prochain tout ce qui compose une charte graphique et pourquoi vous devez en avoir une, mais d’abord faisons un focus sur le logo. 

» Alors pour utiliser parfaitement votre logo, qu’est-ce qu’il vous faut exactement ?

👉 Le logo principal.
👉 L’espace de sécurité, les placements et tailles minimales.
👉 Les déclinaisons du logo.
👉 L’utilisation du logo sur des fonds.
👉 Les interdits.
👉 L’endossement.

👉Le logo principal :

Au début, fut le logo. Votre point de départ, celui que vous avez choisi pour vous représenter dans sa forme principale, dans son plus beau costume. Celui que vous arborerez fièrement dès que l’occasion se présentera. Il est pensé et construit selon vos valeurs (ou celles de votre entreprise/marque), votre mission, bref selon ce que vous représentez. 

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👉 L'espace de sécurité, les placements et tailles minimales :

Pour garder une lisibilité optimale et laisse votre logo respirer en toutes circonstances vous devrez mettre en place quelques règles. Premièrement, votre logo doit avoir une taille minimale en dessous de laquelle il est tout simplement interdit de l’utiliser. Vous aurez, pour des questions d’adaptation à l’usage, une taille minimale sur écran (en px donc) et une pour les supports imprimés (en mm donc).

À ces tailles minimales s’ajoute un espace de sécurité autour de votre logo. Ce dernier est proportionnel à la taille de votre logo, il convient donc souvent d’utiliser une lettre ou un élément de ce dernier afin de garder un espace de sécurité proportionnel facile à calculer.

Vous pouvez également, contraindre le placement de votre logo sur certains supports. Par exemple, toujours en bas à droite à 10% du bord. Le calcul des 10% s’effectuant sur la longueur du plus court côté.

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👉 Les déclinaisons du logo :

Votre logo est peut-être carré ? Horizontal ? Ou encore vertical ? Peu importe sa forme, il est par cette dernière optimisé pour être affiché sur certains formats et non sur d’autres. Il est donc intéressant d’avoir des déclinaisons du logos pour pallier ce manque d’optimisation sur certains supports et media de diffusion. Pour cela, il convient d’adapter le logo principal et de le décliner. Tout simplement et le tour est joué.

N’oubliez pas les versions noires et blanches, elles sont indispensables à certaines utilisations.

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👉 L'utilisation du logo sur des fonds :

Vous avez probablement quelques couleurs dans votre identité ? Surement aussi quelques photos ? Alors il vous faut prévoir l’utilisation de votre logo sur ces dernières. Que vous interdisiez de poser le logo à même une photo pour des questions de lisibilité ou que vous adaptiez les couleurs de ce dernier par rapport au fond, il faut le réfléchir et l’acter une seule et unique fois.

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👉 Les interdits :

Ce ne sont ni plus ni moins qu’une liste de ce qui n’est pas autorisé avec le logo. Cela peut paraître désuet mais mieux vaut prévenir que guérir. Nous retrouvons généralement les interdits suivants : déformer, changer de couleur, modifier le ratio des éléments, modifier la typographie, ne pas mettre d’effets, de rotation, etc.

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👉 L'endossement :

Votre logo peut parfois être associé à un autre logo, dans certaines de vos communications. Il est donc tout à fait possible, voire parfois indispensable de prévoir des règles d’affichages pour votre logo lorsqu’il endosse un second. Cela vous permet de garder le contrôle sur la mise en avant de votre logo et de celle de votre partenaire, mais aussi de vous assurer une homogénéité dans vos communications.

Vous pouvez également prévoir comment votre logo doit apparaître lorsqu’il est endossé par une autre marque ou entreprise. Le cas inverse arrive, lui aussi.

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Pour conclure :

Vous l’aurez compris, avoir un logo ne revient pas simplement à posséder et/ou à créer un simple fichier. En plus d’avoir ce dernier dans différents formats logiciels (AI, EPS, SVG, PDF, etc) et profils colorimétriques (RVB, CMJN, Niveaux de gris), il vous faut également des déclinaisons et des règles d’utilisation pour assurer à votre communication d’être la plus homogène et reconnaissable possible.

» Vous souhaitez créer, refaire ou améliorer votre logo ? Je serais ravi de vous accompagner et de vous apporter mon expertise afin de vous créer un logo sur mesure et optimisé pour tous les supports de communications.